Recueil 6
Douze rondos en duo (2000)
Pour
2 cornemuses à la quinte (do/sol)
Ces pièces doivent être jouées en
duo obligé puisque les mélodies de chacune sont complémentaires et par
conséquent indissociables.
Une des formes du rondo
fait alterner couplet 1, refrain, couplet 2, refrain etc..., c’est dans
cette forme que ces duos sont présentés, avec pour certains de légères
variantes.
Ces Duos écrits au départ
pour la cornemuse en do (23’) et la cornemuse en sol (16’) peuvent être transposés dans d’autres tonalités de
cornenuses; la (20’) en
ré et la (14’) en la par exemple,
ou bien exécutés sur d’autres couples d’instruments (2 vielles à roue,
2 flûtes, 2 violons etc...) ou encore avec d’autres mélanges
d’instruments tout en gardant et c’est le plus important, les bourdons
de sol et do.
Pour faciliter la
lecture de ces pièces, la voix de la cornemuse en do (23’) a été
recopiée et transposée en sol, ceci afin de garder les mêmes reflexes
de lecture que sur une cornemuse en sol. Cette remarque est valable
pour les autres couples de cornemuses.
Attention : Composées, en rapport direct et intime avec
les bourdons (notes fixes) donnant la base fondamentale de
l’inspiration, ces compositions dépourvues de ceux-ci feraient entendre
une musique ne correspondant pas à une bonne pratique, à une bonne
écoute des différents climats, couleurs, émotions et sentiments qui
naturellement s’en dégagent.
Tous ces duos seront accompagnés d’une percussion afin de respecter le
phrasé rythmique principal fixe et obligé de chacun (une deuxième
percussion est souhaitable pour des variations).
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télécharger les partitions
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Rondo 1 en 2/2 à Pierre
Rebaud Rondo 5 en 7/8 à
Philippe Delzant Rondo 9 en 9/8 à Louis
Soret
Rondo 2 en 2/2 à Pierre Rebaud
Rondo 6 en 7/8 à Philippe Delzant
Rondo
10 en 9/8 à Louis Soret
Rondo 3 en 5/8 à Auguste Augustin Rondo 7 en 10/8 à Jean
Blanchard
Rondo
11 en 6/8 à Sophie Jacques de Dixmude
Rondo 4 en
5/8 à Auguste Augustin Rondo 8 en 10/8 à Jean
Blanchard Rondo 12 en 6/8 à
Sophie Jacques de Dixmude
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