Recueil
1
Danses calendaires (1998)
Douze danses à
une ou à deux voix pour des instruments variés mais ayant l’ambitus
requis.
Toutes ces danses seront accompagnées d’une percussion afin de
respecter le phrasé rythmique.
Attention : Composées, en
rapport direct et intime avec les bourdons (notes fixes) qui sont la
base fondamentale de mon travail, ces compositions dépourvues de
ceux-ci feraient entendre une musique ne correspondant pas à une bonne
pratique, à une bonne écoute des différents climats, couleurs,
émotions, sentiments...
Toutes ces pièces peuvent être jouées soit
en solo (première voix dans la partition), soit en duo.
Elles
peuvent
être exécutées sur des couples d’instruments, flûtes, vielles à roue,
violons etc.. ou des mélanges, tout en gardant les bourdons.
Toutes ces danses ont le même accompagnement :
- 2 bourdons à la quinte (note fondamentale
et sa quinte) aux rythmes fixes et obligés.
- Un rythme principal fixe et obligé avec une percussion (une deuxième
percussion est
souhaitable pour des variations).
- Un bourdon linéaire (note fondamentale) fixe mais facultatif.
Un exemple d’instrumentation :
Pour les 2 voix solistes :
flûte et vielle à roue
Pour le rythme principal : darboukka
Pour les bourdons rythmiques : tambour du béarn
Pour le bourdon fixe : bourdon(s) de vielle à roue
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calendaires" en pdf
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Danse de
janvier (en 7/8) / Danse de février
(en plusieurs 11/8) / Danse de mars (en
plusieurs 9/8)
Danse d'avril (en 7/8) /
Danse
de mai (en 13/8) / Danse de juin (en
2/2)
Danse de juillet
(en 5/4 / Danse d'août (en 4/4 / Danse
de septembre (en 13/4)
Danse d'octobre (en
14/8) / Danse de novembre (en
5/8) / Danse de décembre (en
5/4)
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