Luis BARBÁN
Ensembles / Enregistrements / Stages
Musique persane / Chant grégorien / Chant Dhrupad
Concerts / Partitions
Dirige actuellement l’ensemble Witiza fondé en 1993 (spécialisé dans l’interprétation du répertoire grégorien pour solistes et la musique polyphonique médiévale) et le Chœur Grégorien de Montpellier qu’il a fondé en 1992.
Il anime des stages de chant grégorien, de musique médiévale et de musique persane dans le cadre du Centre d’Etudes Polyphoniques et Chorales du Languedoc-Roussillon et de l’association Musica Ficta.
En tant que joueur de santur, il est membre de l’ensemble Esfahân (musique classique persane), du Concert dans l’Œuf (musiques médiévales et méditerranéennes), et de l’ensemble Tivra Ma (musique classique de l’Inde du Nord).
Parallèlement à des études musicales classiques (dir. de chœur et d’orchestre, écriture), il s’intéresse aux musiques modales et extra-européennes, et travaille en particulier depuis 1993 le santur et la musique classique persane au contact de maîtres comme Massoud Omidi, Djalal Akhbari.
L’utilisation du santur (appelé tympanon au Moyen-Age) dans le cadre de son travail de recherche sur la musique médiévale avec les ensembles Witiza et le Concert dans l’Œuf lui permet de jeter un pont entre les cultures occidentales et orientales alors présentes en Espagne, et d’apporter un souffle nouveau à l’interprétation actuelle de ce répertoire.
Sa production discographique (8 C.D.s depuis 1996 révèle un musicien particulièrement original et créateur, comme en témoigne son dernier enregistrement Lux æterna (prod. Musica Ficta, 2002), qui fait référence dans l’interprétation actuelle de la musique médiévale.
Dans le domaine de la composition, Luis Barbán est aussi l’auteur de pièces contemporaines pour chœur.
Exemple en partition : ou midi-file :