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Ensemble WITIZA
Luis BARBÁN
chant / santur
Léo RICHOMME
chant / ud / nay
Cedric CRESPIN
chant / rebec

 

Depuis sa création, l’ensemble Witiza s’est donné pour objectif d’allier la rigueur d’une recherche scientifique à une interprétation vivante inscrite dans le présent.

Notre démarche vise à intégrer et synthétiser des approches différentes du répertoire médiéval, profane et sacré.

Pour pouvoir aborder les répertoires les plus complexes (répertoire pour solistes du chant grégorien, polyphonies de l’Ars Subtilior) nous avons fait le choix d’une formation réduite en vue d’atteindre la meilleure “lisibilité” possible.

Notre recherche s’élabore autour de plusieurs axes :

• Approche musicologique :
Travail sur les manuscrits originaux (comparaison de sources différentes, interprétation de la notation originale, recherches sur les conditions d’exécution musicale au Moyen Âge, évolution historique du chant grégorien).

• Approche modale :
Travail sur des répertoires de musiques modales contemporaines pour jeter des ponts entre les différents systèmes musicaux (musique classique arabe, persane, indienne, flamenco, etc.…)

• Approche littéraire :
Travail sur les rapports texte/musique : prononciation, dynamique propre des textes, sens caché.

• Approche expérimentale :
Utilisation de procédés musicaux en usage au Moyen Âge pour exploiter les différentes possibilités du point de vue formel (écriture de déchant, exploitations des modes rythmiques, mise en polyphonie, etc.).

• Approche gestuelle :
Intégration dans l’interprétation d’une gestuelle qui reste le plus près possible de la notation ancienne, fondamentalement différente de la notation moderne.

PROGRAMMES

• Du grégorien à Pérotin (à capella)
Ce programme offre un panorama du chant sacré médiéval couvrant la période du VIème au XIVème siècle, au cours de laquelle le chant grégorien, grâce à différentes techniques musicales, a donné naissance à notre musique polyphonique.

• Lux æterna (voix et instruments)
C’est le thème de la déploration qui parcourt ce programme, en alternant les pièces grégoriennes de la Messe des Défunts et les fameux Planctus1 (ou Planh) du Codex Las Huelgas.
En parallèle, une exploitation rigoureuse des techniques musicales du Moyen Âge a été mise en pratique pour permettre le développement de plusieurs de ces pièces. L’ensemble a donc “composé” quelques passages, suivant en cela les traités médiévaux et les manuscrits musicaux existants.
Instrumentarium : rebec, ûd, santur, nay.

• La Messe de Noël et musiques festives (à capella)
Pour donner une image sonore possible d’une célébration liturgique grandiose et festive, dans la tradition des grands monastères et cathédrales du Moyen Âge, nous avons complété les pièces du propre de la messe grégorienne du jour de Noël par des pièces du commun (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei) dans l’ordre de la célébration, choisies parmi les réalisations les plus remarquables de la musique médiévale.

• Splendeurs et Arcanes Médiévales (à capella)
Avec ce programme, l’ensemble WITIZA parcourt librement la période médiévale et nous fait partager ses coups de cœur pour les “incontournables” (Le chant grégorien, Pérotin le grand, Adam de la Halle, Le Credo d’Apt, Guillaume de Machaut, etc.) et pour d’autres “trésors” à découvrir...

• Les influences orientales au Moyen-Age (voix et instruments)
Avec son nouveau programme "les influences orientales au Moyen-Age” , l’ensemble WITIZA, après une première partie de chant médiéval monodique et polyphonique, nous apporte un éclairage original sur les contacts entre Orient et Occident à l'époque de l'élaboration de notre musique polyphonique : les mêmes instruments sont joués dans des répertoires différents.
Instrumentarium : rebec, ûd, santur, nay, violon.

DISCOGRAPHIE

• Du chant grégorien à Pérotin le Grand (Musicalis, 1996)
(“10 de Crescendo”, revue Crescendo, nov. 97)

• St Jacques de Compostelle (Cie Médiévale Production, 1997)

• Croisade (Voix et Route Romane, 1997) avec le Concert dans l'Oeuf et la Cie Médiévale

• Participation des musiciens de l’Ensemble Witiza à La Dame à la Licorne, Cie Médiévale, (Voix et Route Romane, 1999)

LUX ÆTERNA
Le dernier enregistrement de l’ensemble

Avec ce programme sur le thème de la mort et des lamentations, les membres de l’ensemble WITIZA mettent en lumière la sensibilité médiévale sur ce sujet en opposant la musique profane et la musique sacrée. Ce répertoire a fait l’objet d’un important travail de recherche sur l’interprétation, tant dans le domaine vocal qu’instrumental :

• La musique sacrée avec la fameuse Messe des Défunts grégorienne où reviennent sans cesse les deux thèmes qui l’illuminent toute entière : le “repos” définitif, et la “lumière” sans fin.
• La musique profane avec les quatre “planctus” (ou “planh”) du célèbre manuscrit castillan, le Codex Las Huelgas (manuscrit compilé au début du XIVe siècle).

Ref. W/MF 04/2002-01

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